Pages

vendredi 19 avril 2019

Objectif Pâques

Spiritualité, la reconquête de la Une ?

Depuis lundi dernier nous sommes encore tout abasourdis par le terrible l’incendie de Notre-Dame. L’unanimité des émotions face à ce drame démontre que cette irremplaçable cathédrale est essentielle et sera indispensable à notre vie collective. En l’ayant vu si fragile, prête à s’effondrer sous nos yeux incrédules, nous nous sommes enfin rendus compte à quel point elle nous était à tous si précieuse. Cette tragédie débouchera-t-elle sur l’élan positif tant attendu et si nécessaire à la survie de l’anthropocène
Face aux ruines noircies de cette vieille dame presque millénaire, les parisiens, les français, les européens, les brexiteurs et la population des quatre autres continents s’unissent dans une même tristesse et manifestent le désir impérieux de voir revivre ce monument fondamental. Notre-Dame en feu fait la Une de toute la presse mondiale. Notre chef d’état s’émeut autant que ses citoyens de tous bords, talonnés par le gouvernement, les élus, la classe politique et intellectuelle… Le ban et l’arrière-ban. La trêve des revendications jaunes fluo est déclarée. Des sommes astronomiques sont débloquées par les géants du luxe. Les dons arrivent de tous les horizons. Des initiatives généreuses naissent de partout afin de soutenir les futurs grands travaux déjà annoncés. Le temps des cathédrales est de retour !?
Pourtant, à l’image de notre cathédrale blessée, il nous faut, chacun, des années pour se construire et se reconstruire. Prendra-t-on dorénavant conscience que chaque être humain aussi est une cathédrale. Une cathédrale qui mérite, de la part de nos gouvernants, dirigeants et responsables de tout poil, une attention au moins égale à celle consacrée à Notre-Dame. J’espère …

Joyeuses Pâques les lapins !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire